La micro greffe de cheveux

La technique de la micro greffe de cheveux consiste à prélever des greffons de cheveux sur la couronne (ou les cheveux éternels) et les greffer sur le haut de la tête. Cette technique est la seule qui peut se vanter d’être une solution définitive au problème de perte de cheveux, car les cheveux greffés ne vont, en général, jamais tomber. Malheureusement, cette technique n’est pas efficace pour regarnir les cranes complètements dégarnis, car il n’y pas assez de cheveux sur la couronne pour fournir une tête entière. De plus, il s’agit d’une technique qui compte beaucoup sur l’habilité du médecin qui va pratiquer la greffe. En effet, il s’agit d’une opération délicate, car si les greffons sont placés dans un mauvais sens, le patient risque de se retrouver avec des cheveux poussant dans tous les sens.

Ce que l’on peut attendre d’un micro greffe de cheveux

Au niveau de la zone donneuse occipitale, la cicatrice résiduelle est quasiment imperceptible, elle mesure 10 à 15 cm et sera le plus souvent très fine d’une largeur de 1 à 3 mm. Elle est masquée par les cheveux avoisinants.

Une récente technique de suture dite « trichophytique » permet de refaire pousser les cheveux au travers de cette cicatrice la rendant ainsi totalement indiscernable.

Sur la zone receveuse, les cheveux ne commence à pousser qu’à partir du troisième mois. Ils sont tous d’abord d’une extrême finesse comme les cheveux d’un nouveau né, puis progressivement ils reprennent une taille et un diamètre normal dans les mois qui suivent.

En fonction de nombreux facteurs comme la taille, la couleur et la courbure des cheveux le résultat peut être suffisant après une seule séance.

Lorsque la zone receveuse est fortement dégarnie, une deuxième séance est à prévoir en fonction du résultat.

En savoir plus sur la microgreffe

1 Histoire, technique et indications de la micro greffe de cheveux
2 La consultation précédant la micro greffe de cheveux
3 L'opération chirurgicale: la micro greffe de cheveux
4 L'après opération de micro-greffe de cheveux